5 conseils de pro pour optimiser son sommeil
Santé

5 conseils de pro pour optimiser son sommeil

Le sommeil est une condition d’hygiène importante, qui détermine la santé et le bien-être des hommes. Il favorise la réparation de leurs tissus corporels et de leurs fonctions psychiques. De qualité, il fournit de l’énergie au corps humain et améliore le système immunitaire.

Adopter la routine de sommeil

Les enfants ne sont pas les seuls à avoir besoin d’une bonne routine de sommeil, c’est important pour tout le monde. Une nuit réparatrice implique d’abord la régulation des habitudes : « se coucher et se réveiller à la même heure ». Chaque soir, adoptez les mêmes gestes et faites les mêmes activités avant de dormir. Oubliez les sorties nocturnes ou les grasses matinées. Dû à de nombreuses circonstances, c’est peut-être difficile de suivre cette règle. Mais à la longue, votre cerceau s’intégrera au rythme et vous recommandera d’aller au lit au moment opportun.

Avoir plus de lumière du soleil pendant le jour

Le manque de lumière naturelle et la forte exposition à l’éclairage artificiel la nuit risquent tous les deux de perturber votre horloge biologique. En fait, la lumière du soleil permet de stimuler la production des hormones du sommeil ou la mélatonine. Elle régule également l’humeur et l’énergie. Ainsi, faites régulièrement un bain de soleil d’une dizaine de minutes, de préférence le matin, tout en limitant l’exposition à la lumière bleue.

Evitez les écrans avant d’aller au lit

Bon nombre de personnes aiment regarder un bon film, envoyer encore des messages à leurs proches ou travailler très tard dans la nuit. Pourtant, c’est la première chose que vous devez arrêter si vous souhaitez optimiser votre qualité de sommeil. La lumière bleue peut perturber votre rythme circadien. C’est la cause d’une incapacité à s’endormir. Evitez de vous exposer aux écrans au moins une heure avant d’aller au lit. Privilégiez la lecture de livre en papier, une activité relaxante, si vous n’arrivez pas à dormir.

Arrêter les stimulants

Les stimulants tels que la caféine, le chocolat, la nicotine, les boissons énergisantes ainsi que des médicaments stimulants entrainent de véritable trouble de sommeil. En fait, la prise du café dans l’après-midi, notamment 6 heures avant d’aller au lit vous fait perdre physiologiquement une bonne heure de sommeil. L’arrêt total de la consommation des aliments stimulants sera idéal. Sinon, évitez juste d’en prendre 4 à 6 heures avant de dormir. C’en est de même pour la cigarette. La nicotine agit sur le sommeil comme la caféine malgré le fait qu’elle donne une sensation de détente.

Adopter une bonne hygiène de vie

Rien de tel qu’une bonne hygiène de vie pour améliorer la qualité du sommeil. Entre autres, un exercice physique régulier est le meilleur remède pour garder la bonne santé du corps et vous aide ainsi à mieux vous endormir. Sachez également que le sommeil permet d’apporter de l’énergie à l’organisme et d’entretenir la forme physique. Cependant, une forte activité n’est pas convenable quelques heures avant de rejoindre votre lit. Evitez également les repas trop lourds ou trop copieux le soir.

Bref, en suivant ces conseils, vous allez certainement retrouver votre rythme biologique et un sommeil amélioré. Ce sera encore mieux si la température de votre chambre tourne autour des 18 degrés.

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